La défiscalisation consiste tout simplement à réduire son niveau d’impôts sur le revenu de façon légale.
Ce sont des lois qui ont été mises en place afin de favoriser l’investissement dans différents domaines comme par exemple l’immobilier. C’est également dans ce dernier que l’on retrouve les lois de défiscalisation les plus réputées (Loi Girardin, Loi Borloo, Loi Robien).
Il existe de nombreuses sociétés qui proposent l’acquisition de bien immobiliers dans le cadre de ces lois en gérant l’ensemble des opérations et en permettant parfois d’éviter l’investissement de tout capital de départ. Toutefois, il faut pouvoir se renseigner de manière convenable car les pouvoirs publics sont loin de promouvoir ce genre de mécanismes permettant très souvent aux personnes aisées d’échapper à leurs obligations fiscales (investissement dans des acquisitions qui pourront même par la suite leur rapporter davantage d’argent).
Bon à savoir
Pour diversifier les possibilités, le site augmenter-revenu.com rappelle que depuis quelques années la profession a crée une structure spécialement dédiée à cet aspect bancaire et assurance : cet organisme appelé Unofi est apte à répondre aux besoins variés de défiscalisation concernant les assurances-vie et les FCPI notamment. Le notaire est un professionnel de la transaction immobilière et de la succession. A ce titre, il peut être de bon conseil pour les montages de dossiers complexes de défiscalisation.